Written by Argent

Publié le dans la rubrique Argent

Cartes bancaires : Débit, crédit ou carte de paiement ? Les differences

Crédit, débit, débit immédiat, débit différé… on vous explique tout pour mieux comprendre le monde des cartes bancaires.

Dans le monde de la banque, il existe tellement de cartes bancaires qu’il devient de plus en plus difficile de comprendre les services et fonctionnement de chacune.

De Paris à New York, en passant par Londres, les mêmes cartes VISA ou Mastercard ne fonctionnent absolument pas de la même façon.

[row cols_nr= »3″]

[col size= »4″]

Visa

En France

Visa propose sa carte sous forme de carte débit immédiat ou débit différé (un prélèvement de toutes les dépenses à la fin du mois, les retraits sont débités immédiatement du compte  bancaire relié à la carte).

USA/Canada/UK 

Visa propose en majeur partie des carte de crédit (ou revolving), c’est à dire que chaque carte a une limite de crédit avec un taux d’intérêt en général hallucinant, les clients peuvent rembourser tous les mois toutes leurs dépenses, ou payer le solde minimum, vu que c’est un crédit. Pour en obtenir, il faut avoir un historique de crédit, plus vous vous endettez et plus vous rembourser sérieusement ( tout ce que vous devez ou juste la mensualité minimum), plus votre historique devient bon !

Parfois, Visa propose avec certaines banques une carte de débit immédiat, mais qui reste parfois refusée par certaines commerçants comme les hotels, compagnies aériennes ou loueurs de véhicules de tourisme.

A noter que Visa peut vous proposer une carte via une banque, sans que vous ne possédiez de compte dans cette même banque.

[/col]

[col size= »4″]

Mastercard

En France

Mastercard propose sa carte sous forme de carte débit immédiat ou débit différé (un prélèvement de toutes les dépenses à la fin du mois, les retraits sont débités immédiatement du compte  bancaire relié à la carte), le banquier est seul décisionnaire dans le fait de vous remettre une carte Mastercard, en général le choix du débit immédiat ou différé revient au client.

USA/Canada/UK

Mastercard propose en majeur partie des carte de crédit (ou revolving), c’est à dire que chaque carte a une limite de crédit avec un taux d’intérêt en général hallucinant, les clients peuvent rembourser tous les mois toutes leurs dépenses, ou payer le solde minimum, vu que c’est un crédit.

Rarement, Mastercard propose avec certaines banques une carte de débit immédiat, mais qui reste parfois refusée par certaines commerçants comme les hotels, compagnies aériennes ou loueurs de véhicules de tourisme.

[/col]

[col size= »4″]

American Express

En France et dans le monde

American Express possède des critères d’attribution des cartes très spécifique, l’historique de crédit pour les pays anglo-saxon entre en compte quand vous demandez une première carte, mais après quelques années, seul votre historique American Express prime.

Dans le monde, American Express émet principalement des carte de paiement à débit différé, ou aussi appelés carte de paiement. Vous devez payer tous vos achats chaque mois, il n’y a pas de limite d’achat mensuel, selon la carte, comme avec la carte American Express Platinum, les limites d’achat sont bien sur à la discretion d’American Express.

American Express propose des cartes de crédits, avec une ligne de crédit pouvant aller jusqu’à 100 000 euros ou 100 000 $, mais avec un taux d’intérêt et un autre mode de paiement : Tous les mois vous payez votre solde, ou la mensualité minimum, en général 5% de l’encours + les intérêts.

[/col]

[/row]

A noter, en France, on utilise à tord le terme « carte de crédit »… personne ne possède vraiment de carte de crédit surtout provenant des banques, en général les cartes de crédits sont des cartes émises par Finaref, Cofidis… et qui représentent donc du crédit avec un taux d’intérêt.