Written by Mode

Publié le dans la rubrique Mode

Comment choisir son costume ?

Comment choisir son costume ? Voilà une question qu’un homme se pose au moins une fois dans sa vie, (ou plusieurs, car le goût ne s’achète pas…).

Il y a mille questions qui nous traversent l’esprit, surtout quand le niveau des connaissances en style égales à zéro… Comment choisir son costume ? Quelle couleur ? Quelle coupe ? Quel tissu ? deux ou trois boutons ? Voyons cela en quatre points importants :

1. Tout d’abord, apprenez à vous regarder : Le costume doit-être adapté à votre morphologie, oubliez la « mode années 90 » où les costumes se portaient large. Pour choisir la bonne taille de veste vous pouvez par exemple diviser par deux votre tour de poitrine, cela vous donnera une bonne indication. Pour ce qui est du pantalon, le mieux et qu’il se casse une seule et « unique » fois sur la chaussure.

2. Autre point sur la veste, c’est son style. Coupe droite : deux boutons, trois boutons ou veste croisée, le choix se fait selon vos goûts. Mais attention, si vous faites le choix de la coupe droite, il est interdit de fermer le dernier bouton !

3. Colors or not colors, telle est la question. Si vous voulez un costume adapté à toutes les occasions restez sobre avec des couleurs plutôt sombres et unis. Noir, gris foncé ou bleu foncé, à vous de voir. Et je vous en conjure, la chemise et la cravate ne doivent jamais, au grand jamais, être de la même couleur que le costume. Merci.

4. Automne-hiver / printemps-été. Messieurs le port d’un costume ne doit pas se transformer en calvaire surtout en été ; choisissez donc un tissu en fonction de la saison. La majorité, sont en laine, mais vous avez aussi le choix du coton ou du lin. Seul problème, malgré leur confort, ils ont tendance à vite se froisser, et cela n’est pas très classe. Pour les plus gros budget le cachemire et la soie sont aussi une belle option. Vous avez maintenant les clés pour faire le bon choix.

Et comme le disait Marcel Pagnol : « Oui, l’habit ça flatte toujours, et ce n’est pas moi qui suis élégant, c’est mon costume. »