Written by High Tech

Publié le dans la rubrique High Tech

Pono 1 : MP3. 0 ?

C’est à l’automne qu’est prévue la sortie de ce nouveau baladeur numérique, seize ans après la commercialisation du premier lecteur MP3, mais celui-là est très spécial.

Pono

En effet ce petit bijou de technologie porté depuis plus de trois ans par le grand artiste Canadien Neil Young, aura la capacité de satisfaire votre ouïe avec un son de qualité studio master (pour les plus connaisseur 192kHz ). Neil Young expliquait « Avec Pono, vous écoutez exactement ce qu’on a entendu lors de l’enregistrement. »

C’est un véritable « écosystème musical » qui va voir le jour ; en plus du PonoPlayer, sera mis en place une plateforme de téléchargement (Ponomusic.com) qui permettra de choisir la qualité de son souhaité ;
(en détail – CD lossless quality : 1411 kbps (44.1 kHz/16 bit) FLAC files :

  • High-resolution : 2304 kbps (48 kHz/24 bit) FLAC files
  • Higher-resolution : 4608 kbps (96 kHz/24 bit) FLAC files
  • Ultra-high resolution : 9216 kbps (192 kHz/24 bit) FLAC files)

pono-2
Sur ce graphique du site Ponomusic.com, on peut voir la différence de qualité d’écoute. En vert, le streaming. En violet, le MP3. En bleu, le CD. En jaune, le Pono.

Pour ce qui est de l’aspect de l’appareil, il aura la particularité d’être triangulaire. Il est équipé d’un écran tactile, de deux ports audio (sortie écouteurs et sortie stéréo), d’un port micro USB, de 64Go d’espace de stockage interne et d’un lecteur micro SD avec carte supplémentaire de 64Go (soit une capacité totale de 128Go, permettant en qualité maximum de stocker 800 titres).
Petit détail, les écouteurs ne sont pas fournis…

Kickstarter a encore frappé !

C’est en effet sur le site participatif que le projet a pu lever plus de 6,2 millions de dollars et ce, grâce à 18 000 mélomanes. Pour info, l’objectif initial était fixé à 800 000 dollars et cette somme fut atteinte en 24 heures. Pono s’est même placé en 3ème position des projets les plus pourvoyeurs de fond de l’histoire de Kickstarter.

Les stars de la musique se mobilisent

De nombreuses personnalités se sont jointes à Neil Young, tel que Pearl Jam, les Red Hot Chili Peppers, Norah Jones et aussi ses amis du groupe Crosby, Stills & Nash (and Young) David Crosby, Stephen Stills et Graham Nash. Les maisons de disques sont aussi de la partie, ce qui permettra à la plateforme de vente en ligne de disposer d’une très belle offre musicale.

Comme souvent, c’est à la fin que vient l’addition et il faut l’avouer, elle est plutôt salée. « La qualité mon bon Monsieur, elle a un prix ! », et quel prix !

Pour le baladeur, il vous faudra débourser environ 400 dollars et c’est pas fini… L’achat d’un album sera plus cher que sur les plateformes classiques type iTunes. Quand vous payez habituellement 9,99 euros, attendez vous à des prix allant de 12 à 20 euros.

Si vous êtes convaincu, il va falloir attendre un peu : le lancement est prévu pour octobre aux États-Unis, au Canada et Royaume-Unis. Pour le reste du monde, c’est pour la fin de l’année. Une idée à rajouter sur votre liste pour le Père Noël !